Découvrir Ext Js / sencha

Ext Js est un framework javascript open source. Il était à l’origine une branche de la librairie Yahoo (YUI).

Il est basé sur la librairie Ext Core (un équivalent de JQuery) qui peut être utilisée indépendemment du framework.

L’avantage de Ext Js est qu’il intègre une bibliothèque de widgets graphiques, ce qui n’est pas le cas de JQuery (JQuery UI est une bibliothèque en plus à ajouter pour avoir des widgets graphiques).

Ext Js apporte un certain nombre de composants visuels comme des champs de formulaires avancés, des arbres, des tableaux, des barres d’outils et/ou menu, des onglets, des boîtes de dialogue, etc…  Ce qui permet de créer des applications complexes en javascript.

Il est compatible avec tous les navigateurs : Internet Explorer 6+, Firefox 3.6+ (PC et MAC), Safari 4+, Chrome 10+ et Opera 11+ (PC et MAC).

Il permet d’avoir une architecture structurée grâce à des modèles de conception comme par exemple le modèle MVC (Model View Controller).

Pour plus d’informations concernant ce framework, vous pouvez aller sur la FAQ du site Développez.com.

Le site de Sencha permet d’accéder à des exemples d’application utilisant Ext Js : exemples Ext Js

Voici quelques tutoriels pour débuter avec Ext Js :

Bonne découverte à tous !

 

 

1 commentaires pour Découvrir Ext Js / sencha

  • Benjamin dit :

    Excellent framework dont l’un des intérêts est de fournir un ensemble de widget cohérent graphiquement et ergonomiquement, ce qui n’est pas le cas de Jquery. Seul KendoUI se rapproche en terme de fonctionnalités.
    Selon moi la courbe d’apprentissage est un peu longue et l’API est un peu lourde. Mais ça n’engage que moi. Je l’ai utilisé dans une mission, mais pour simplifier la tâche des développeurs on s’est attaché à fournir une surcouche de wrapper pour les widgets utilisés.

    Sencha a racheté ExtJS si je ne m’abuse, l’objectif était de fusionner les 2 frameworks, mais je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.
    Quel est leur avenir face à l’arrivée dans les prochains mois (j’espère) des web-components ?

Les commentaires son fermés