Retour conférence AFUP Lyon : Jamais trop tôt pour le cloud

J’ai récemment assisté à une conférence de Benoit Viguier (@b_viguier), CTO chez Wizacha, qui s’intitule : jamais trop tôt pour le cloud.

La conférence avait pour but de montrer pourquoi il peut être intéressant de choisir une offre d’hébergement Cloud plutôt qu’une solution classique comme un serveur dédié quand on est une startup.

L’argument principal c’est qu’un hébergement cloud c’est flexible ! C’est-à-dire que l’on peut obtenir très rapidement un hébergement 100% fonctionnel. Il est également possible d’améliorer les performances très rapidement soit en déployant plus de « machines » soit en augmentant leur puissance. Dans l’idée, on peut parfaitement partir avec une petite instance en sachant que l’on pourra augmenter ses performances par la suite. Cela permet de faire des économies quand on lance un produit qui est juste en phase de teasing par exemple.

Au sein d’une startup, on ne dispose pas toujours des compétences requises pour mettre en place un serveur dédié de A à Z (sécurité, configuration des serveurs correctes, allocations des ressources, etc.). Bref, admin sys c’est un vrai métier et une plateforme PaaS permet de gagner pas mal de temps sur ce point.

En résumé, les quelques avantages sont les suivants :

  • Flexible
  • Evolutif car s’adapte rapidement et facilement au besoin
  • Réactif : déploiement de nouvelles instances en quelques minutes
  • Rend l’infrastructure abstraite
  • Rassurant quand on est pas admin sys
  • Potentiellement moins cher ?

Un point négatif (et il y en a sûrement plein d’autres) c’est que l’auto-scaling.. ce n’est pas magique. La mise à l’échelle des serveurs peut demander plusieurs dizaines de minutes et lors d’une surcharge rapide ce ne sera pas suffisant.

Merci à Benoit pour cette belle présentation ! Je vous invite à jeter un oeil sur les slides qui sont très bien.

Aucun commentaire pour Retour conférence AFUP Lyon : Jamais trop tôt pour le cloud