Ma journée du jeudi au BlendWebMix 2017

Peaks étant sponsor du BlendWebMix cette année, nous avions nos entrées à ce rendez-vous du numérique lyonnais. J’en ai profité pour me faire un planning astucieux afin d’assister à un max de conférences.

La première, celle de Damien Gosset, intitulée « Ciel mon smartphone! » ciblait certains problèmes liés au développement mobile et notamment la sécurité des informations à caractère personnel des utilisateurs. Intéressant mais surtout effrayant de constater les failles que créent les applications grand public en ce domaine.

Plusieurs applications par exemple n’utilisent pas https, ce qui permet de récupérer toutes les données personnelles remplies par les utilisateurs des apps qui circulent en clair, entre le terminal de l’utilisateur et les serveurs des apps.

Avec Tinder par exemple, il est déconcertant d’apprendre avec quelle facilité  on peut localiser précisément une personne en modifiant à plusieurs reprises sa propre position! En effet, en utilisant la distance retournée par l’app par rapport à cet utilisateur, on peut recouper des cercles de proximité pour retrouver sa position exacte, ce qui pose juste d’énormes problèmes de sécurité, sans parler de l’intimité !

La seconde conférence à laquelle j’ai assisté était présentée par Thomas Sabatier : « Chatbots: vers une révolution de la relation client? ». N’ayant pas une grande connaissance sur les chatbots, ce talk rondement mené fut l’occasion d’approfondir mes connaissances en la matière. Marché en pleine explosion, l’utilisation de ces chatbots se cesse de se démocratiser et une foule de sociétés s’en sert déjà comme aide à la vente en ligne. Or, leurs applications et leurs fonctionnalités n’en sont qu’à leur début et le champ des possible est bien plus vaste que ce que l’on en connait aujourd’hui.

Ces outils ultra-personnalisables se rapprocheraient alors d’une intelligence artificielle qui pourrait à terme remplacer les apps mobiles. L’avenir nous le dira, mais il me semble qu’il y a de quoi être septique en pensant que les chatbots de demain pourrait bien ressembler à Jarvis, l’assistant personnel de Tony Stark dans Iron Man, capables de satisfaire toutes les demandes de son ‘’maître’’…

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, je vous joins ici un lien vers un de ces nombreux posts.

Enfin, la dernière présentation que j’avais choisi n’est autre que la conférence de clôture de Cyrille de Lasteyrie (alias Vinvin): « Keynote: anti-bullshit conférence! ».

Avec beaucoup d’humour, Cyrille nous a fait prendre du recul par rapport aux nouvelles technologies et nous a invité à réfléchir aux questions éthiques liées aux progrès technologiques. « Le transhumanisme, jusqu’où peut-on aller ? » « Les robots ou les IA auront-ils des droits ? » Et d’autres plus marrantes comme, « Coucher avec un robot, est-ce tromper ? » « Les IA vont-elles se retourner contre les humains ? » … En bref, un véritable condensé de réflexions et de questions qui alimentent depuis plusieurs décennies les œuvres de science-fiction à succès : Terminator, Ghost in the shell, Matrix, Her, Blade Runner…

Et pour ma part… quelqu’un a-t-il un bunker privé dans le coin ? Ce n’est pas pour moi, c’est pour mon avenir. Tant pis, je me sauvegarderai dans le cloud… 😊

En résumé, cette journée sympa a été plus divertissante qu’enrichissante en raison de conférences techniques qui restent trop grand public et ne permettent pas réellement de rentrer dans le vif du sujet.

François Delaplace – Consultant iOS chez Peaks

Aucun commentaire pour Ma journée du jeudi au BlendWebMix 2017