Un Peaks à la last friday talk d’M6Web

Chez M6web il y a une une tradition séculaire : il est dit que, le dernier après-midi du dernier vendredi de la dernière semaine de chaque mois, trois volontaires devront se lever et parler devant leurs pairs. Cette coutume à un nom : la Last Friday Talk.

Tout ce qui touche de près ou de loin à la toile peut y être aborder : du graphismes pimpants à la plus hardue des technique, de la plus vénérable des bonne pratique à la plus avant-gardiste des technologie. Bref, en un mot comme en cent, ça dure 20 minutes et c’est toujours passionnant.

En tant que Peaks, et à peine arrivé chez M6, j’ai très rapidement embrassé les mœurs locales pour proposer à mon tour une humble présentation (on dirait « talk » en bon globish) sur mon sujet de prédilection : le CSS.

Ce vendredi là, comme pour illustrer la variété des sujets, nous avions également :

– Kenny à propos de Grafana. M6web s’en sert pour grapher (dans le sens « faire des graphiques » et non pas « peindre des fresques colorées sur les murs ») à peu près tout. La modularité de l’outil permettant de créer des visuels très clairs de toutes les données que peut produire un site (erreurs, visiteurs, clics…).

– Matthieu sur la programation fonctionnelle. Au travers d’exemples simples, il nous à montré comment l’approche « fonctionnelle » du code rend tout plus clair et plus lisible. Sans rentrer dans les détails d’un modèle regorgeant de théories hérité des mathématique, son approche très « pratique » vous donnera probablement envie d’aller creuser le sujet.

– Enfin, moi-même sur l’un des gros sujet du web de demain : les flexbox. Cette  propriété  est la réponse des concepteurs du CSS aux nouvelles contraintes des graphistes (dans le sens « les gens qui font du graphisme » et non pas « les gens qui  bidouillent grafana ») dû à la multiplication des formats d’écrans. Flexbox, c’est magique, et c’est presque compatible partout (mais tout est expliqué en vidéo !)

Sans plus attendre voici la retransmission :

Merci pour votre attention !

Aucun commentaire pour Un Peaks à la last friday talk d’M6Web