Green Peaks Challenge #1

arbres challenge green peaks

What is Green Peaks ? 

Un groupe de Peaksiens intéressés, sensibles, concernés, passionnés ou impliqués dans les questions de la responsabilité écologique. Des consultants, une comptable, une directrice d’agence, une gestionnaire RH bref, un panel de collaborateurs Peaks qui se retrouvent autour des questions de l’éco-responsabilité, partager les actus, les bonnes pratiques, sensibiliser et encourager les collègues et l’entourage à s’impliquer dans le devenir de notre planète. Notre nom : Green Peaks.

Le principe ? 

Un challenge mensuel, accessible à tous, pour nous accompagner dans la transition écologique et soulager notre belle planète. Pour chaque challenge, nous communiquerons les règles du jeu et le scoring. Voulez-vous jouer avec nous ?

CHALLENGE GREEN PEAKS #1

Ce challenge consiste à … (roulement de tambour) … limiter la réception de pub.

L’action la plus évidente pour ce challenge est de limiter la pub papier que l’on reçoit dans notre boîte aux lettres.

C’est une boîte aux lettres, pas une boîte à pub !  Et pourtant, cette année, c’est près de 2,3kg de prospectus qui atterrissent dans nos boîtes à pub par mois Quasiment 30kg par an et par foyer, qu’il faut imprimer, distribuer puis, jeter. Qu’il soit recyclé, ou brûlé, une publicité reste un déchet qui n’est pas utile et qui alourdit les émissions de GES de la planète…. 30kg, soit environ une soixantaine de pintes (ne mentez pas, je sais que ça vous parle plus).

stop pub

Pour limiter cet impact, il suffit de mettre l’autocollant “Stop pub” que vous pouvez télécharger gratuitement ici https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/stop-pub ou à défaut un post-it et un morceau de scotch fait très bien l’affaire.

Moins évident maintenant, les prospectus distribués dans la rue.

Vous êtes sûrement familier avec cette situation. Sans aucune raison, vous vous retrouvez avec une feuille de papier glacé dans les mains promouvant l’ouverture d’un magasin lambda, ou vous offrant 10cts sur le menu d’un resto douteux. Du coup, pour éviter d’avoir à vous en débarrasser, ne les acceptez pas. On lève les bras et on continue son chemin. Au fil de l’eau, en voyant leur stock de papier ne pas diminuer en fonction des campagnes de pub, les distributeurs apprendront que ça ne sert à rien de distribuer ces feuilles que personne ne lit, ni ne garde et qui finit systématiquement à la poubelle ou dans les égouts.

Et ma préférée pour la fin, les newsletters inutiles !

stop newsletters inutiles

Et oui, parce que votre boite mails est, elle aussi, devenue une boîte à pub. Je vous propose d’entamer une croisade contre les newsletters non lues et placées directement dans la corbeille (vous les mettez bien dans la corbeille hein ?  Vous ne les placez pas dans les lus “au cas où” n’est-ce pas ?).

En plus de polluer votre boite et noyer les infos importantes que vous y recevez, le coût énergétique de l’envoi et du stockage de ces newsletters est considérable. Je vous laisse vous référer au meet-up de Romuald pour plus de précisions.

Désabonnez-vous, supprimez les mails inutiles et videz votre corbeille. Vous verrez après, on se sent déjà beaucoup mieux !

Voici le scoring proposé :

  • 5pts pour chaque jour de présence d’un stop pub sur votre boite aux lettres
  • 5pts pour chaque prospectus refusé
  • 2pts pour chaque newsletter dont vous vous désabonnez.
  • 20pts si vous faites rétrospectivement le ménage dans votre boîte de réception

Partagez votre score avec nous !

Have fun ! And Make our planet green again !

La team Green Peaks

Marine

Voir nos offres
Espace Carrière
Inscrivez-vous à la newsletter :
Ces articles peuvent vous intéresser