C’est au tour de Ludovic de nous présenter sa conférence coup de cœur du MiXiT 2022 : « 11 heuristiques pour réussir à coup sûr ses ateliers d’Example Mapping » de Clément HELIOU

L’Example Mapping par Clément Heliou

Ce mercredi 25 mai, j’ai eu le plaisir d’assister à l’édition 2022 du MiXit et notamment de découvrir la pratique de l’Example Mapping lors de la présentation de Clément HELIOU.

Issue de la pratique du BDD (Behavior-Driven Development), l’atelier d’Example Mapping est un exercice dont l’objectif est de faciliter l’étape de découverte des concepts métiers d’une application par la collaboration et la conversation entre les différents acteurs du domaine.

Clément HELIOU rappelle donc les principes fondamentaux de cet exercice qui sera court (environ 25 mn), rassemblera un nombre limité d’acteurs (un Développeur, un Product Owner et un Chargé de l’Assurance Qualité par exemple) et sera consacré à une User Story particulière.

Cette découverte se divise ainsi en trois étapes :

  • Explorer le domaine
  • S’accorder sur les détails
  • Etablir les règles

Par convention, un code couleur est établi pour définir la carte des résultats de l’atelier :

  • Jaune pour l’User Story à explorer
  • Rouge pour les questions sans réponses
  • Bleu pour les règles métiers identifiées
  • Vert pour les exemples concrets illustrant les règles métiers

Remarque intéressante, Clément signale que dans les résultats d’un atelier d’Example Mapping, les exemples sont les éléments les plus importants car ils permettent de retrouver les règles métiers et la définition de la User Story. Cette remarque fait d’ailleurs écho à la conclusion de l’expérience paradoxale des deux disques dur citée par Uncle Bob dans l’épisode 22 de CleanCoders : mieux vaut perdre le code de production plutôt que de perdre le code des tests.

Outre les précieux retours d’expériences de Clément que vous pourrez découvrir en visionnant l’enregistrement de cette présentation, le neuvième conseil “Savoir regarder sa carte de haut” permet d’extraire de précieuses déductions des résultats de l’atelier :

  • Une prédominance de rouge vous indiquera qu’une personne clé est manquante à votre atelier
  • Le bleu signalera que votre User Story tente certainement de couvrir un périmètre trop vaste et devra être “dégraissée”
  • Enfin une abondance de vert signalera qu’il sera nécessaire de découper la réalisation de votre User Story

En conclusion, conférence très intéressante qui me donne envie de me pencher sur les deux ouvrages de la collection The Bdd Book Discovery et Formulation recommandés par Clément HELIOU.

Retrouvez la vidéo de la conférence ici