Organisée par le CARA, la journée Agile Lyon était, cette année, sur le thème du management. Et des compétences en management, quelque soit notre rôle au sein d’une équipe Agile, sont toujours les bienvenues. En tant que Product Owner, je manage des produits. Les notions de management sont utiles et adaptables à mon métier. Monter en compétence en management permet aussi de mieux interagir avec les différentes parties prenantes intervenants sur un projet, que ce soit dans la phase de design/conception ou de production.

 

Retour sur la journée :

La matinée est dédiée à des conférences en plénière, sur le management face au handicap, ou encore sur le Neuroleadership pour découvrir le fonctionnement de notre cerveau face à la prise de décision et au changement, de quoi nous mettre dans le bain. Puis vient l’après-midi où il faut choisir ses ateliers. Le choix est complexe. Ayant envie de m’essayer au théâtre d’improvisation, je m’oriente vers un atelier nommé « Révélez le leader qui est en vous avec l’impro». Cet atelier est animé par kolinkis (http://www.kolinkis.com/).

C’est fun, on bouge, on enchaîne les exercices. On doit être à l’écoute du reste du groupe et être prêt à rebondir sur n’importe quelle idée. (Tu es un arbre, je suis une pomme sur l’arbre. Si tu es une pomme, je suis le vers dans la pomme).

Les jeux sont simples, sans prise de tête : « plus c’est moyen, mieux c’est » nous rappelle l’animatrice. En effet, rebondir sur une idée moyenne est plus facile, le lâcher-prise en est facilité, et les bonnes idées naîtront plus facilement.

Puis vient l’exercice final, où nous sommes tous en mouvement ou à l’arrêt, chacun à l’écoute des autres : en synchronisation avec le groupe. On marche dans la salle, libre d’imposer le mouvement ou l’arrêt au groupe, les décisions s’auto-régulent, l’intelligence collective s’exprime.

(Quoi ? Vous n’avez rien compris à l’exercice que j’ai vécu ? )

En management, le leader doit s’imposer parfois mais toujours en synchronisation avec l’équipe. C’est une alchimie avec le groupe. il faut aussi savoir s’effacer et s’adapter selon l’auto-organisation du groupe.

Les individus et leurs interactions sont au centre de l’atelier. L’adaptation au changement y est constante.

On retrouve les valeurs de l’Agilité, la boucle est bouclée.

La journée a été riche de découvertes, d’échanges de savoir et de rencontres. Merci et bravo au Cara pour l’organisation, grâce auquel, nous avons pu aborder le management sous différents prismes. A l’année prochaine pour une nouvelle journée passionnante autour d’une nouvelle thématique 🙂 !