Après plusieurs éditions, exclusivement en ligne, trois consultants Peaks ont eu la chance de participer au retour de la Symfony live en présentiel pour cette édition 2022. Heureux de rencontrer leurs collègues en chair et en os et les membres très accessibles de la Core Team Symfony. Big up à eux et en particulier à Fabien Potencier.

Retour sur ces deux journées de la Symfony Live 2022 par Luc et Mohammed consultants @Peaks

  • La ‘’Keynote d’ouverture’’, réalisée par Fabien Potencier.

 Un simple bug apparu sur symfony.com va amener à la version 4 (ce ne sera pas son nom définitif) de Twig ! Nous  avons pu comprendre le cheminement de pensée de Fabien. Symfony 6.2 Twig devient un composant pour le faire évoluer plus fréquemment, il prend donc le nom de… …Twig 6.2 ! Sa meilleure intégration au “core” permettra des cycles de “releases” plus réguliers. Une très bonne conférence.

  • Comment valider dynamiquement des données par Marion Hurteau.

Un bon rappel sur les validateurs de Symfony et les validateurs customs. 

  • Doctrine Les objets typés et les colonnes JSON de Grégoire Pineau.

Grégoire Pineau, membre de l’équipe JoliCode, a fait une présentation des problématiques liées à Doctrine et les objets typés de PHP. Il a exposé un cas concret : Un CMS flexible développé en interne chez JoliCode qui contient un back-office ayant une interface interactive qui permet de configurer et positionner les différents blocs (Image, Text, …) d’une page web. Il pose la question : Comment stocker ces blocs en base de données tout en évitant la duplication de code et avec un système performant ? Après avoir exposé les inconvénients de certaines solutions comme l’héritage de doctrine, le stockage du PHP sérialisé et le stockage du PHP sérialisé en JSON.

Il a présenté la solution qu’il a mise en place et qui est déployée en PROD depuis 2 ans : une solution basée sur les Types Customs Doctrine. Les slides valent le détour et sont consultables sur ce lien : https://speakerdeck.com/lyrixx/doctrine-objet-type-et-colonne-json?slide=3 La solution n’est pas facile à développer. Pour aider les DEVs qui veulent se challenger sur ce sujet, Grégoire a partagé quelques sources sur github : https://github.com/lyrixx/symfony-doctrine-inlined-properties

  • Connaissez-vous vraiment JWT ? de Karim Pinchon 

Un rappel sur les Json Web Token (JWT) est toujours bienvenue, d’autant que des cas d’usages et des failles potentielles nous ont été présentés. En conclusion, il vaut mieux utiliser des librairies externes de qualité plutôt que tenter de réinventer la roue.

  • Les composants Symfony méconnus qui valent le détour par Alexandre Dubois

Les composants Intl, String, translation, FileSystem et OptionResolver sont passés en revue avec une mise au point sur l’utilisation de OptionResolver qui est largement plus puissant que la fonction native de PHP “array_replace()” et très facile à utiliser.

  • À la recherche du temps perdu par Jérôme Vieilledent

Conférence philosophique sur notre relation au temps. 

  • Vous avez dit Symfony 6.1 ? de Nicolas Grekas 

Un bon retour sur le cycle de releases de Symfony et comment sont incorporées les modifications faites par la communauté (près de 9000 contributeurs !). 

  • L’architecture hexagonale, fin de la théorie, on passe à la pratique !  Avec Etienne Lebarillier 

Sa présentation va me permettre de mieux comprendre ce patron de conception voir de l’appliquer dans un cas concret…

  • Code asynchrone dans une application Symfony synchron par Jérôme Tamarelle 

Des cas pratiques avec l’application Téléloisir qui utilise l’asynchrone pour remplir des pages de leur site. Très instructif, en particulier pour les sites qui ont un front en VueJs, Réact ou Angular… Grâce à l’utilisation de composant.

  • Gestion des permissions dans Symfony par Marion Agé

Un bon rappel sur le composant “Sécurity”. C’est un point intéressant, car il est très utilisé et il a évolué récemment.

  • Développer une application web décentralisée avec symfony et Api Platform de Kévin Dunglas

Le constat est une prise de conscience que le trafic web est trusté par une minorité d’entreprises, les GAFAM. Le risque d’être censuré est grand, il faut revenir à un Web décentralisé où comme à l’origine (le Web 1.0), n’importe qui peut publier. L’initiative WEB3.0 à ne pas confondre avec le WEB3 est présentée.

  • Un SSO avec Keycloak et Symfony de Laurent Voullemer

Une présentation très complète du logiciel “Keycloak” et de ses possibilités comme SSO (très intéressant).

  • En première ligne : Symfony et l’open source au service de la société par Titouan Galopin

Le monde a traversé de nombreuses crises ces derniers temps (covid, guerre en Ukraine…). Titouan a proposé avec son équipe lors de la crise covid et lors de la guerre en Ukraine des sites réalisés en Symfony et opensource. Il propose de créer une réserve citoyenne de développeurs prêts à réaliser des applications destinées à aider rapidement les civils en cas de crise majeure.

Pour résumer, deux journées exceptionnelles de conférences, de formation et d’échanges.