« Always bet on JS » ! 

C’était le mot d’ordre de l’édition 2017 de la célèbre conf dédiée au javascript qui a eu lieu à Paris, début décembre.

Le format particulier de cette rencontre était une 1ère pour moi: on arrive sans vraiment savoir ce que l’on va voir , une seule « track » est proposée et seuls les noms des speakers sont diffusés.

On ne va pas à la dotJS pour découvrir de nouveaux outils mais pour élargir son champ de connaissances sur les possibilités qu’offre le javascript.

Voici un rapide tour d’horizon des confs qui ont retenu mon attention. 

J’ai notamment apprécié la présentation de Thomas Watson, membre de la Node.js foundation.

Il nous a bluffé en nous montrant, sans accès internet, une carte google map trackant en temps réel la position des avions dans le ciel !

Le truc : il utilise une antenne radio calibrée pour écouter les ondes émises par les avions. Avec une librairie nodejs, il traduit ensuite le signal en position et vitesse, qu’il affiche enfin sur une carte google maps.

« Think for yourself »

Dans sa présentation, Adrian Holovaty est revenu sur l’éternelle question : framework or not framework ! Selon lui, nous avons plus besoin de pattern et de librairie que de framework. Ces derniers ayant tendance à grossir au fur et à mesure de leur adoption.

 

« How to really, I mean really annoy spammer »

Pour finir, la présentation de feross (le gars de standardjs) fut la plus fun de la journée ???? !

Il a cherché une manière de contourner les règles navigateur pour obtenir la pire expérience utilisateur possible. Cela passe par un affichage de popups qui bougent avec des vidéos de nyancat à n’en plus finir.

Je conseille de voir cette prez une fois sortie sur youtube, elle était vraiment terrible !

En conclusion, ce fut une super journée qui est passée très vite. Sans avoir forcément apporté de réponses aux problèmes du quotidien, elle nous a offert une réelle ouverture d’esprit sur l’écosystème javascript.

Belle expérience, à refaire !

Romain