Spécialisée en IT, Peaks met à disposition des moyens humains, techniques et financiers pour créer l’environnement le plus favorable à la réussite de ce projet sociétal.

Peaks et  »Au rythme des abeilles » travaillent depuis plus d’un an sur un projet de Recherche et Innovation visant à réduire la mortalité des abeilles. L’entreprise spécialisée en IT, met à disposition des moyens humains, techniques et financiers pour créer l’environnement le plus favorable à la réussite de ce projet sociétal.

3 questions à Marine, Responsable de la communication externe @Peaks

Qu’est-ce que le projet Beeobs?

Depuis quelques années, nous avons de plus en plus besoin de trouver du sens à notre mission, de mettre à profit nos compétences pour faire le bien, d’être fiers du travail que nous réalisons. On veut faire, on veut aider, on veut transmettre… Il y a aussi chez Peaks, un vrai intérêt pour l’écologie et l’environnement. (une communauté  »Green Peaks » d’ailleurs au sein de l’entreprise veille à nous aider à réduire notre empreinte carbone). C’est pour répondre à ces besoins que nous avons décidé de créer une cellule Recherche et Innovation où chacun pourra s’investir librement.

BeeObs est notre premier projet, en collaboration avec  »Au rythme des abeilles  ». Notre ambition est de mettre notre savoir-faire IT au service de la protection de l’environnement. Il s’agit de développer une solution IT pour réduire la mortalité des abeilles.

Pourquoi avoir choisi un projet qui concerne les abeilles?

La santé des abeilles est une véritable cause nationale enfin en tout cas elle devrait l’être. 80% des espèces végétales cultivées ou sauvages en Europe ont besoin d’un insecte pollinisateur pour se reproduire. Le taux de mortalité des abeilles est de plus en plus important ce qui est catastrophique pour la biodiversité. Il faut agir vite !

En quoi l’entreprises Peaks peut-elle aider sur un sujet environnemental comme celui-ci?

C’est un vrai challenge technique puisque nous ambitionnons de récolter, organiser toutes les connaissances et expériences provenant de tous les acteurs du monde apicoles (apiculteurs, chercheurs, botanistes…) pour livrer les bonnes pratiques visant à réduire la mortalité des abeilles. C’est un travail pluridisciplinaire où tous nos consultants experts IT, qu’ils soient fonctionnels ou techniques, peuvent intervenir. Il s’agit entre autres de digitaliser le métier purement manuel d’apiculteur. De plus, Cécile Leveaux, initiatrice du projet, ancienne CTO d’Euronews et de Peaks, nous communique en plus de ses compétences techniques ses connaissances apicoles puisqu’elle est aussi une apicultrice passionnée.