Benjamin, Consultant fonctionnel SAP, 24 ans

1/ En quoi consiste le métier de consultant fonctionnel SAP ?

 Le métier de consultant fonctionnel SAP accompagne un ou généralement plusieurs utilisateurs dans le but d’exprimer leurs besoins métier à travers l’ERP SAP. Comme son nom l’indique, SAP est un ERP (Enterprise Resource planning), que l’on peut traduire par progiciel de gestion intégré et le définir comme un outil de gestion centralisé.

Le but du métier est de répondre aux besoins utilisateurs par le biais d’une customisation du système (si le besoin est déjà existant dans les standards SAP) ou par le biais d’un développement de cette nouvelle fonctionnalité. Ce dernier sera quant à lui développé par un développeur ABAP.

Dans les deux cas, les modifications nécessitent plusieurs actions en commençant par la création de documents pour assurer un suivi des modifications dans le système, pour faire valider les modifications par le client, pour obtenir des permissions de modifications…

Un échange avec le client pour voir si le besoin est couvert à 100% à travers les spécifications créer au préalable. Traduire ce même besoin en langage technique en cas de développement.

Lors de l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité dans le système, une batterie de tests est nécessaire pour éviter toutes régressions et tous bugs dans le système lors de la mise en production.

Le transfert de connaissance par le biais de la formation est une étape clé dans le rôle de consultant fonctionnel SAP. C’est par ce biais que vous transférez votre savoir aux nouveaux utilisateurs.

Assurer un suivi envers les utilisateurs et s’assurer que tout se déroule correctement. Nous avons un peu le rôle de support en cas de besoin si une information a été mal interprétée ou mal comprise par l’utilisateur.

2/ Quels sont les outils indispensables à ton métier ?

 Les outils dépendent souvent des sociétés, mais reste généralement du même type :

–          Gestion du planning

–          Gestion des tâches

–          Communication

–          Rédaction de documents de formations, techniques

La suite office reste un grand classique dans ce genre de situation. Même si certaines sociétés utilisent directement des outils annexes proposés par SAP pour la gestion des tickets sur SAP Solutions Manager.

3/ Quelles qualités requises ?

Une bonne connaissance du logiciel et des fonctionnalités disponibles pour les paramétrer en cas de besoin client. Avoir une aisance relationnelle et être à l’écoute des utilisateurs pour comprendre et traduire leurs besoins.

Être organisé et rigoureux est indispensable pour prioriser les tâches importantes, documenter ses fonctionnalités, tracer ses changements ou actions émises dans le système.

Être réactif pour analyser et s’adapter à une situation dans le but de prendre les meilleures décisions.

Être spécialisé dans une ou plusieurs branches de métiers, comme la logistique, la qualité, la production et bien d’autres peuvent aider à gérer les divers flux sur la configuration et l’utilisation du progiciel.

4/ Qu’est-ce que tu préfères chez Peaks ?

Les interviews, les articles du blog sont agréables à lire, on y découvre des informations intéressantes et enrichissantes.

J’apprécie également les rendez-vous autour d’un verre ou d’un repas pour échanger sur les missions, les passions de chacun ou tous autres sujets divers et variés.