En quoi consiste le métier de développeur front?

Le métier de développeur Front consiste à coder l’interface graphique d’une application Web. Généralement, les écrans d’une application sont d’abord conçus et réalisés, sous forme de maquette graphique et documents de spécifications fonctionnelles, par le Product Owner et un designer UX, le développeur va ensuite transformer tout cela en code (HTML, CSS et Javascript) pour donner vie à l’application au sein d’un naviagteur Web (sur un ordinateur ou un téléphone).

Peux-tu nous décrire une journée type de travail ?

Ma journée type commence généralement par de la  »Code Review ». Je regarde, discute et valide ce qui a été développé par les membres de ma team (pour cela on fait des  »pull request », c’est à dire qu’on soumet à validation par les autres développeurs les modifications de code que l’on souhaite apporter en vue d’un nouveau développement ou d’une correction de bug par exemple). J’enchaîne ensuite avec le daily meeting avec les autres membres de l’équipe. Cette réunion ne dure qu’un quart d’heure mais c’est un moment clé où chacun va pouvoir brièvement s’exprimer pour informer l’équipe sur ses travaux en cours, s’il rencontre des blocages, etc… ainsi on se synchronise pour fluidifier le travail d’équipe. Le reste de la journée, je travaille donc sur les développements en cours, préalablement découpés en une multitudes de petites tâches afin d’être répartis entre les développeurs. Chaque tâche devra être validée en amont avec les PO et designers UX, puis en aval avec les autres développeurs et testeurs. EN plus de coder, je passe donc également beaucoup de temps à discuter avec les chefs de produits, les designers UX, les testeurs et les autres développeurs…

Quelles sont les perspectives d’évolution dans ton métier?

Les technologies Front bougent beaucoup, arriver à suivre et se former aux nouveautés est déjà une évolution en soi! Avec l’expérience, l’évolution naturelle est d’avoir un rôle de  »Teach Lead ». Cela implique de passer plus de temps à relire le travail des autres, instaurer des bonnes pratiques de développement et transmettre son expérience de manière générale, mais tout en participant activement au développement et en gardant les mains dans le cambouis. De même, un développeur expérimenté aura plus de recul pour appréhender les questions d’organisation globale du code et aura donc plutôt un rôle d’architecte logiciel. Un développeur peut aussi s’éloigner du code et devenir Product Owner où son expérience technique sera très utile.

En quoi ton métier est un métier d’avenir?

Le web est omniprésent, il existe des applications Web pour tout ou presqu! Notre vie quotidienne est ponctuée d’interactions avec des applications Web ou mobiles, les usages et les technologies évoluent sans cesse, et cela va probablement durer. En cela, le travail de développeur Front demande d’évoluer et de s’adapter en permanence. On ne s’ennuie jamais et c’est passionnant !