Il y a quelques jours, nous avons eu l’occasion de participer au dernier “PHP Tour” organisé par l’AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP). Cet événement, l’un des plus attendus par la communauté PHP, s’est déroulé cette année, dans deux salles de cinémas, à Montpellier. Le dernier PHP Tour ? Oui, cette manifestation qui jusqu’alors regroupait pendant deux jours des participants venus de la France entière, se transforme l’année prochaine en plusieurs événements ‘’locaux’’ sur une seule et même journée dans plusieurs villes de France : l’ “AFUP day”.

 

La team Peaks au PHP Tour

Pour cette dernière édition donc, nous avons pu assister à des conférences de qualité, le tout projetées sur des écrans de 6 mètres, bien confortablement assis dans nos sièges de cinéma.
Il y en avait pour tous les goûts : des conférences très techniques, d’autres plus axées actualités, sur des Frameworks, sur le langage, sur de l’optimisation ou du debug. Des sujets aussi moins spécifiques au PHP mais tout aussi intéressants comme l’éthique, la documentation ou encore le décryptage de son contrat de travail.

Notre Top 3 des conférences 2018 :

« BIENVENUE DANS LA MATRICE ! » présentée par Benoit Jacquemont (@BJacquemont) qui expliquait, exemples concrets à l’appui, comment débugger, et analyser son application en profondeur avec des commandes systèmes.

« GRAOU » : Gestion de Roulement Assisté par OUrdinateur (oui oui OUrdinateur) par Nicolas Wurtz (@NicolasW_GRAOU). C’est l’histoire d’un conducteur de la SNCF qui en 3 mois, en partant d’un besoin très simple, à créer une application, devenue l’application la plus utilisée en interne à la SNCF.

« ÉTHIQUE ET MACARONS » présentée par Laurent Chemia, cofondateur de Gandhi (@laurentchemla). Il s’agissait d’une conférence interactive, où nous avons débattu sur l’éthique dans l’informatique. C’est un sujet important, au vu du nombre de données utilisateurs que l’on est susceptible de manipuler, et d’actualité avec la mise en place de la RGPD.

On vous laisse faire votre propre classement, en consultant la chaîne Youtube de l’AFUP où toutes les conférences sont désormais disponibles en vidéos : https://www.youtube.com/user/afupPHP

Merci au PHP Tour pour cette superbe organisation et aux conférenciers pour leurs disponibilités face à nos nombreuses questions. High Five à Peaks et M6 Web de nous avoir permis de profiter de l’événement. 

Par Romuald Priol dit Carpano et Stéphane Douzima.