Matthieu, Directeur Technique chez Peaks depuis 3 ans.

Peux-tu présenter ton parcours ?

J’ai commencé ma carrière avec un peu de développement Java mais aussi du support et de l’exploitation après un DUT Informatique.

J’ai repris mes études en école d’ingénieur généraliste EPMI (groupe ECAM) pour intégrer, en tant qu’analyste et développement, Stanley Security (anciennement ADT) un métier riche autour de la sécurité des biens et des personnes. 

J’ai eu différents rôles : Analyste fonctionnel, Développeur mais aussi Chef de projet (suivi de prestataire, avancement, …), Architecte Data, Architecte Logiciel et responsable de la migration du Système d’information.

J’ai intégré Altran dans la Digital Factory ou j’ai pu travailler pour des grands comptes sur de la transformation digitale et de l’accompagnement en développement logiciel et voir l’autre côté de la relation client/fournisseur.

Fort de mes capacités techniques et d’échange avec tous les métiers :  Helpdesk, Exploitation, Système & Réseau, fonctionnel, chef de projet, direction de projet, dev embarqué, dev Web, data, … mais aussi le service commercial, l’administration des ventes, la relation Client, la logistique, la compta, les achats, le contrôle de gestion et la direction, j’ai intégré Peaks pour incarner la technique en interne. Me voilà aujourd’hui directeur technique chez PEAKS, une société de conseil, management et création de solutions numériques innovantes.

En quoi consiste ton métier ?

La direction technique chez PEAKS est composée de 6 collaborateurs aujourd’hui qui travaillent sur 3 axes

·       SI de Peaks : faire évoluer (“digitaliser”) et maintenir le système d’informations de Peaks (gestion parc PC/téléphone, support, sécurisation du SI, mise à disposition des services aux utilisateurs, …)

·       la cellule Recherche et Innovation : Promouvoir et réaliser des projets innovants sur des technologies d’avenir (par ex : BeeObs est un projet pour diminuer la mortalité des abeilles avec de la reconnaissance vocale offline sur mobile en partenariat avec Au rythme des abeilles et la communité d’apiculteur et de chercheur)

·       Le conseil

o   En interne pour vulgariser la technique, suivre les tendances, accompagner sur les plans de carrière et les formations, participer au recrutement

o   En externe pour comprendre les problématiques clients, auditer et conseiller les clients

Quelle est ta journée type chez PEAKS ?

Il n’y a pas de journée type, chaque jour est différent mais une caricature serait :

Un point avec l’équipe plus ou moins formel

Suivre, appuyer et arbitrer des problématiques

Rencontrer un client pour présenter nos savoir-faire, avoir du répondant technique et organisationnel vis à vis des besoins

S’entretenir avec un consultant sur ses sujets ou ses souhaits de formations

Réaliser des interventions rapides sur des aspects : fonctionnels, dev, archi ou sur les projets internes

Echanger avec les services supports de Peaks : RH, communication, agences, contrôle de Gestion, … 

Gérer un fournisseur IT

Faire passer un test technique à un candidat

En quoi ton rôle est important ?

Je suis le représentant de toutes les connaissances techniques et fonctionnelles de Peaks.

Notre équipe est un pilier pour nos commerciaux & manageurs qui s’appuient sur nous pour démontrer nos savoirs faire, comprendre les problématiques des clients et des consultants.

Nous accompagnons et challengeons les consultants sur le terrain pour les aider dans leurs missions et dans leurs carrières.

Quelles qualités faut-il avoir ?

Pédagogue : pour reformuler ou expliquer une problématique

Humble :  les consultants sont des experts dans leurs domaines

Curieux / critique : dans l’informatique, les technologies évoluent rapidement. Les besoins sont multiples et changeants. Il faut sans cesse se poser des questions et faire de la veille.

Charismatique : il faut savoir fédérer/déléguer sans diriger

Qu’est-ce qui te plaît dans tes missions ?

La diversité, la complexité des sujets et la vitesse d’évolution dans ce domaine (qui reste jeune et que l’on peut améliorer) sont des aspects passionnants.

L’accompagnement des Hommes et la transmission de savoir sont des missions très enrichissantes et nous permettent tous les jours de nous questionner et d’évoluer.

Si tu avais une chose à changer dans ton travail, ça serait quoi ?

 Je rallongerais les journées car mon métier me passionne.